Comment dessiner votre propre plan de maison ?

plan-maison

Concevoir sa propre maison est une opportunité incroyable. Vous avez la possibilité de créer un espace parfaitement adapté à vos préférences et à votre style de vie. Comment décider de ce que vous allez mettre dans votre maison, et comment créer des plans qu’un architecte ou un constructeur pourra suivre ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être un pro pour concevoir la maison parfaite. Il suffit de suivre quelques étapes simples pour transformer votre vision en plans précis avec lesquels un entrepreneur pourra travailler. Cet article vous fera découvrir le processus de conception d’une maison en six étapes et vous aidera à donner vie à la maison de vos rêves.

Qu’est-ce qu’un plan de maison ?

Un plan de maison est un diagramme à l’échelle d’une pièce ou d’un bâtiment vu d’en haut. Le plan de maison peut représenter un bâtiment entier, un étage d’un bâtiment ou une seule pièce. Il peut également inclure des mesures, des meubles, des éléments, des portes, des fenêtres, des appareils ou tout autre élément nécessaire à la réalisation du plan.

Sans aucun doute, les plans nous permettent de faire face à plusieurs tâches simultanément. Ils aident à planifier le projet futur de l’intérieur dans les moindres détails tout en minimisant les erreurs potentielles de planification. Les plans d’étage sont indispensables pour mener à bien des processus précis de construction ou de rénovation. Ce document essentiel pour la construction et la rénovation peut être créé manuellement sur papier ou à l’aide d’un logiciel.

Choisissez le style de votre maison

Il n’est pas nécessaire que votre maison soit déjà entièrement planifiée, mais vous devriez avoir une idée du style que vous souhaitez.

Par exemple, imaginez-vous un design plus traditionnel ou plus moderne ? Les maisons d’architecture traditionnelle ont généralement des toits hauts et pointus avec des pignons et sont construites avec des matériaux comme la brique, le bois, le stuc ou la pierre. Les fenêtres sont petites et les couleurs riches.

Les maisons modernes ont tendance à présenter des couleurs sourdes, de grandes fenêtres et des lignes épurées. Elles peuvent utiliser des matériaux comme l’acier renforcé ou le béton.

Une autre différence essentielle est le plan d’étage. Dans une maison traditionnelle, l’espace est divisé en pièces séparées et à usage unique. Les maisons modernes ont souvent des plans d’étage ouverts, avec moins de cloisons et des pièces à usages multiples.

Les choix vont au-delà du traditionnel et du moderne. Si vous n’êtes pas sûr de ce à quoi vous voulez que votre maison ressemble, recherchez certains des styles architecturaux les plus courants pour trouver des idées. Même si vous ne savez pas comment définir votre style préféré, rassemblez quelques photos de maisons que vous aimez pour les partager avec votre architecte lorsque vous préparerez votre cahier des charges.

Comment dessiner un plan de maison ?

La création d’un plan de votre maison se fait en quelques étapes de base :

Choisissez une zone. Déterminez la zone à dessiner. Si le bâtiment existe déjà, décidez de la partie à dessiner (une pièce, un étage ou le bâtiment entier). Si le bâtiment n’existe pas encore, faites un remue-méninges en fonction de la taille et de la forme de l’endroit sur lequel vous souhaitez construire.
Prenez des mesures. Si le bâtiment existe, mesurez les murs, les portes et les meubles pertinents afin que le dessin soit précis. Si le plan est créé pour un espace entièrement nouveau, assurez-vous que la surface totale correspondra à l’endroit où il sera construit. Il est conseillé d’examiner les bâtiments construits dans des zones similaires afin de les utiliser comme estimation pour ce dessin. En savoir plus sur la façon de mesurer et de dessiner votre plan d’étage à l’échelle.
Dessinez les murs. Ajoutez des murs pour chaque pièce du bâtiment, en prenant soin de les dessiner à l’échelle.
Ajoutez des éléments architecturaux. Commencez à ajouter des éléments à l’espace en incluant les choses immuables, comme les portes et les fenêtres, ainsi que le réfrigérateur, le lave-vaisselle, le sèche-linge et les autres appareils importants qui doivent être placés à un endroit précis.
Ajoutez des meubles. Ajoutez des meubles si le plan ou le dessin le prévoit.

Vous avez le choix de faire le plan ou le dessin en version sur papier ou sur ordinateur.

La création de plans et des images sur papier vous permettra de visualiser un schéma ou images large et détaillé de votre projet. Vous n’êtes pas limité dans le choix des signes et marques personnels en plus des signes généraux pour mettre en évidence les notes et les emplacements importants. Grâce aux technologies modernes, même une tablette peut être utilisée pour cette tâche, ce qui est une excellente nouvelle pour ceux d’entre nous qui ont migré vers de tels appareils. Il suffit que vous cliquiez sur certains paramètres pour avoir le plan. Par exemple, pour choisir les unités de mesure, selon le système impérial de chaque version de logiciel, vous pouvez facilement passer au système métrique (par exemple, mètres, yards). Pour ce faire, cliquez sur les listes déroulantes dans le coin supérieur gauche de la fenêtre du document ou cliquez-le dans la boîte de dialogue Paramètres du projet.

Trouver un logiciel de design d’intérieur
Il existe de nombreuses apps de design d’intérieur, des plus simples aux plus professionnelles. Certaines d’entre elles fonctionnent en ligne, tandis que d’autres doivent être installées sur un appareil.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un bon plan lors de la conception de votre maison ?

Polyvalent et flexible. Assurez-vous qu’à l’avenir, un bureau pourra facilement être transformé en chambre d’enfant, que ce soit pour votre famille ou celle d’un futur acheteur.
Disposition idéale des pièces. Veillez à ce que les chambres soient éloignées des espaces de divertissement. Les salles de bains ne doivent pas faire face à des espaces de divertissement communs comme les salles à manger ou les salons. La plupart des gens apprécieront que la cuisine s’ouvre sur la salle à manger ou le salon, de sorte que la personne qui cuisine puisse toujours interagir avec les invités ou garder un œil sur les enfants qui jouent.
La taille compte. Lorsque vous concevez une pièce ou un couloir, les murs, pensez au nombre de personnes qui s’y trouveront en même temps. Ont-elles la possibilité de se déplacer ? Y a-t-il assez de place pour que les meubles puissent accueillir toutes les activités prévues ?
Adapté à vos priorités et à votre style de vie. Si les réceptions sont importantes, assurez-vous qu’il y a une bonne circulation entre la cuisine, l’espace extérieur et le salon. Si vous travaillez à domicile, assurez-vous que votre bureau bénéficie d’une lumière idéale et qu’il est peut-être situé dans un endroit calme. Lorsque vous faites la lessive, est-il normal que vous deviez monter trois étages pour aller de votre chambre principale à la buanderie ?
Trouvez l’équilibre entre les détails architecturaux et les considérations pratiques. Pensez à la sécurité des enfants, au nettoyage, à la facture de chauffage et de climatisation avant de tomber amoureux d’un escalier majestueux ou de fenêtres allant du sol au plafond.