Cuisine et plomberie : comment bien choisir son robinet ?

L’évier et son robinet font partie intégrante de la cuisine pour de nombreuses raisons. Aussi, au moment de construire, rénover cette pièce ou simplement de changer de robinet, il convient de bien connaître les modèles disponibles afin de faire le choix le plus adéquat pour cet objet du quotidien. Alors, comment bien choisir le robinet le plus adapté pour sa cuisine ?

Installer ou faire installer son robinet ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte comme le diamètre de l’embase d’un robinet de cuisine afin de s’assurer de sa bonne implantation. Une embase pré-assemblée permet ainsi à tous et toutes de monter son futur robinet de manière simple. Cependant, vous pourrez tout aussi bien solliciter un professionnel pour l’installation de votre futur robinet après avoir eu connaissance des différentes gammes disponibles.

Le robinet mitigeur

On trouve par exemple le robinet mitigeur, appelé aussi mitigeur évier. Son principe majeur est de pouvoir régler très précisément la température ainsi que le débit avant même que l’eau ne coule. Son usage à une seule main (contrairement aux vieux robinets type mélangeur) s’avère très pratique lorsque l’on cuisine et qu’une main est occupée avec, par exemple, une casserole ou une essoreuse à salade.

Un moyen efficace d’éviter brûlures mais aussi de réduire sa consommation d’eau en évitant d’attendre l’arrivée de la température optimale souhaitée. On trouve ce type de robinet de cuisine aussi bien en laiton chromé qu’en acier inoxydable ou en nickel brossé. De quoi trouver LE robinet qui conviendra au mieux au style de votre pièce !

Le mitigeur thermostatique

Assez proche du type de robinet présenté ci-dessus, il s’avère plus onéreux en raison de sa meilleure capacité à appliquer la température souhaitée. Un réglage plus précis très appréciable pour les foyers avec enfants afin d’éviter qu’ils ne se brûlent au moment de se laver les mains avant le repas. Si le mitigeur thermostatique s’invite de plus en plus dans nos salles de bain, sa sécurité en termes de température est également très appréciée dans les cuisines.

Les robinets à bec haut ou bas

La taille et la profondeur des éviers n’est pas uniforme. Aussi, afin de choisir le meilleur robinet pour votre cuisine, il est crucial de tenir compte de la configuration et du volume de votre évier. Si ce dernier est particulièrement profond, privilégiez les robinets à bec bas dans le but de limiter les risques d’éclaboussures. À l’inverse, pour un évier peu profond, un robinet à bec haut permettra de bien laver aliments, vaisselles ou mains sans être gêné par le bec du robinet.

Les douchettes

Un petit accessoire qui s’avère extrêmement pratique ! Celui-ci peut être intégré d’office à votre robinet ou bien s’acheter en complément pour l’apposer sur votre robinet existant. Dans ce second cas, vérifiez bien que les deux diamètres correspondront bien !

La douchette permet de laver vos ingrédients de manière plus précise et plus douce. On pensera par exemple à la salade verte que vous mettrez dans une passoire. La douchette assure un lavage précis grâce à ses différents jets, et évite d’endommager vos ingrédients en raison d’une forte pression concentrée sur un seul jet ! Elle contribue également à limiter les éclaboussures indésirables lors d’autres usages du robinet, et permet là encore un rinçage harmonisé lors du lavage des mains par exemple.

Le robinet infrarouge

Plus “technologique”, ce modèle de robinet s’actionne via un capteur de mouvements. Il assure ainsi d’éviter de gaspiller de l’eau en cas d’oubli. Le robinet infrarouge est aussi fort pratique lorsque vos deux mains ont besoin d’un bon rinçage, puisque vous n’avez pas à toucher votre robinet pour l’ouvrir, et évitez donc de le salir après avoir par exemple manié des fruits bien juteux.